conférence IPR - Baptiste Le Bihan

Baptiste Le Bihan (Université de Genève) donnera une conférence - commune avec l'UFR de philosophie - intitulée "La physique peut-elle nous apprendre que nous vivons dans un multivers ?"

conférence Baptiste Le Bihan - © Camille Flammarion: L’Atmosphere - Météorologie Populaire

L'hypothèse selon laquelle notre univers n'est qu'un élément parmi d'autres au sein d'une réalité plus vaste, le multivers, fait débat. Plus encore, le caractère scientifique de l'hypothèse est remis en question, et certains la comparent à une croyance religieuse. La conférence visera à distinguer et à évaluer les différents types de motivations de l'hypothèse. Je prendrai comme point de départ une discussion sur la théorie des cordes et le "problème du paysage". La théorie des cordes peut être utilisée pour dériver, en fonction des hypothèses géométriques adoptées, un large éventail de solutions. Certains ont été tentés d'y voir le signe de l'existence d'un multivers (un paysage d'univers). Je soutiendrai que cet argument est peu probant car il exploite des principes qui ne sont pas strictement scientifiques. Dans une seconde partie, il sera montré que certaines théories physiques et modèles cosmologiques pourraient néanmoins, en principe, associer l'existence d'un multivers à une signature empiriquement détectable. Basé sur un travail collaboratif avec James Read (Université d'Oxford).

Ci-dessous les informations pour vous connecter mardi prochain sur Zoom :

----------------------------------------------------------------------------

arnaud saint-jalmes vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : invitation - conférence IPR - Baptiste Le Bihan
Heure : 13 avr. 2021 12:00 PM Paris